Ecrire en Luberon


Du 23 au 25 septembre 2021

Trois jours animés par Yves Rajaud, poète et romancier.

Cet atelier nous (ou Vous ?) plongera dans les mystères de l’imagination, de la création et de la parole écrite.

Nous y inventerons notre style et y vivrons l’expérience renouvelée de l’écriture.

·         Vous expérimenterez les cent manières dont votre écriture devient jeu, moyen de communication, art de convaincre et de séduire. Art aussi de penser !

·         Vous découvrirez la richesse du travail en commun, l’intérêt et le plaisir d’un critique constructive des lecteurs que vous serez pour les autres et que les autres seront pour vous.

·         Vous vous affranchirez des limites imposées par l’apprentissage classique de l’écriture, même si grand’mère Grammaire flanquée de ses deux filles Orthographe et Syntaxe et de leurs rejetons Conjugaison et Ponctuation, exigera parfois de n’être trop point délaissée.

Yves Rajaud est né au Creusot, en Bourgogne. Après des études à Dijon et à Paris (Sorbonne, Sciences Po.) il entreprend une carrière de consultant avant de participer à la création et au développement de l’Apm (Association Progrès du Management) dont il fut l’un des dirigeants pendant près de vingt ans. Auteur de dix recueils de poèmes (dont le dernier mêle justement Poésie & Management), de deux romans parus chez Edilivre, dont le dernier Eve au linteau date de décembre 2020 et d’un recueil de nouvelles, il consacre aujourd’hui, à La Baule où il vit, la majeure partie de ses activités à l’écriture.

Invitation proprement dite 

« A la question toujours posée, pourquoi écrivez-vous, la réponse du poète sera toujours la plus brève : pour mieux vivre !  (Saint-John Perse)

Alors, envie de mieux vivre ?

Ou envie de reprendre votre roman, (encore endormi dans le tiroir de droite de votre bureau), de vos mémoires (les têtes blondes piaffent d’impatience), d’une lettre à votre belle ou bien sûr à votre beau (fi, de l’écriture inclusive !), voire d’un simple libelle ou d’un argumentaire…

Alors, venez écrire avec nous, venez cultiver ensemble cet étonnant jardin qu’est l’écriture !

Un moment privilégié à La Molière ! Trois jours pour s’exprimer, apprendre, redécouvrir… «Inventer » son style, comme on le dit d’un trésor, percer les mystères de l’imagination et de la création… vivre l’expérience renouvelée de l’écriture. Une approche ludique, un travail rigoureux L’alternance d’exercices individuels et de travaux de groupe, de lectures et de commentaires vous permettront d’expérimenter les mille manières dont votre écriture devient jeu, art, moyen de communication, art de convaincre et de séduire.
Vous découvrirez la richesse du travail en commun, l’intérêt et le plaisir d’une critique constructive des « lecteurs » que vous serez pour les autres et que les autres seront pour vous.
Vous développerez votre créativité en vous affranchissant des limites imposées par l’apprentissage classique de l’écriture; même si grand’mère Grammaire flanquée de ses deux filles Orthographe et Syntaxe et de leurs rejetons Conjugaison et Ponctuation, exigera parfois de n’être point trop délaissée ! Une atmosphère conviviale, une ambiance de travail agréable et féconde, l’authenticité et la simplicité des échanges, le cadre si particulier du Luberon favorisent le déroulement pratique de ces journées. Si vous avez un projet en cours, ou tout simplement l’envie d’écrire sur un sujet particulier, vous pourrez l’exposer et bénéficier des suggestions du groupe. Apportez votre ordinateur portable, si c’est votre moyen d’écrire et une clé USB.

Ecrire en Luberon

Qu’en ont-ils pensé ?

«Un magicien, le sorcier de littérature, le chamane de la grammaire, le pourfendeur d’épithètes, le druide de la métaphore, en un mot, l’as des as »
« Ensemble, chiens, maison, jardin, Etienne et Corinne, nous ont mis le pied à l’étrier du Manège d’Ecriture »
« Simplicité, accueil avec douceur et naturel, entente et connivence, ici à La Molière, tout n’est qu’harmonie. »
«Ces trois jours m’ont ravie. Yves a su débloquer mes inhibitions. L’atmosphère à La Molière est singulière, nous écoliers zélés avons apprécié les leçons. Bonne humeur et franches rigolades ne nous ont pas empêchés ni de travailler ni de progresser.
»

Inscription

Corinne Julhiet Détroyat,

paysagiste ENSP Versailles
+33 6 79 61 04 95
www.lamolière.fr

Vous aimerez peut-être

Féminine campagne

Vient de paraître !

Halloween

LAISSER UN COMMENTAIRE

Actualités

Vidéo la plus récente

POEME LE PLUS RÉCENT

  • Les bravos, les vivats et les ovations

    Le prince qui nous gouverne a perdu ses repères. Il erre en bord de mer, sur le sentier côtier. Dans ce bruit de tempête, il se voit en Gradlon ! Des haies d’éléagnus le serrent sur son chemin. Il ne voit ni la houle, ni la côte, ni le vent.

Commentaires récents